Publications (3)

Dans ce roman profondément émouvant, Akira MIZUBAYASHI explore la question du souvenir, du déracinement et du deuil impossible. Avec une grande délicatesse, l'auteur montre comment les vibrations de la musique résonnent à l'unisson avec celles de notre corps, réveillent notre mémoire enfouie et douloureuse. Vient alors une rencontre d'âme à âme, entre le violon, la musique et les êtres qui transcende nos existences, au-delà de la vie ou de la mort. Magnifique !

"Il y a quelque chose de plus vaste que la mémoire de l'esprit; il y a le profond souvenir ancré dans la matière du corps".  Dans ce livre à l'écriture ciselée, Camille de TOLEDO raconte la brisure du corps, ce corps de Thésée qui s'effondre comme s'il ne pouvait pas survivre à la mort de son frère aîné. Le héros part alors à la recherche de son histoire. Il observe : "les synchronies de dates; les coïncidences, diront celles et ceux qui ne veulent pas comprendre; mais moi je dis les "lapsus du temps", là où le passé se mêle à l'avenir, où le contour assuré des corps se trouble devant tout ce qui relie les noms entre les âges". Ce roman est bouleversant tellement il est inspiré. Il nous donne une magnifique clé de lecture de la mémoire du corps avec une profonde poésie.

© 2021 François HAMET - Lieu-dit Le Râteau - 49190  ROCHEFORT SUR LOIRE
© 2021 Alice FRANCOIS - place Louis LE GOFF - 53360  QUELAINES ST GAULT 
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer