Publications (2)

Dans ce très beau roman, Toni MORRISON, Prix Nobel de littérature en 1993, s'inspire d'un fait divers survenu en 1856, alors que l'esclavage était toujours présent aux Etats-Unis. Loin de tous les clichés, Toni MORRISON ranime la mémoire et transcende la douleur des opprimés.
Ce récit, bouleversant, dresse un magnifique portrait d'une mère et offre une formidable illustration de la démarche de pardon à engager, à l'égard de soi-même, pour traverser un deuil et des mémoires douloureuses.

Avec ce roman inspiré, Louise ERDRICH, écrivaine américaine appartenant au mouvement de la renaissance amérindienne, nous fait découvrir la profondeur de la culture Ojibwé, une des plus grandes nations indiennes des Etats-Unis.
Dans toute son œuvre, Louise ERDRICH explore le poids de l'héritage culturel et la notion de justice en interrogeant les plus anciennes traditions des indiens d'Amérique. Elle nous offre ainsi une magnifique lecture des mémoires familiales et ancestrales, ainsi que de la puissance du lien avec nos ancêtres, non pas pour vivre dans le passé, mais bien plutôt pour y puiser un véritable élan vital.
